LA MALLE AUX POUPEES DE CHIFFON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum a pour but de développer et de promouvoir l'art de la poupée de chiffon en France. Il est dédié à tous les créateurs amateurs ou professionnels, aux collectionneurs et aux passionnés de la poupée et c'est sans oublier les ours de collection.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 chateau de Josselin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francoise-michèle
grande pipelette
grande pipelette
francoise-michèle


Nombre de messages : 1466
Age : 76
Emploi/loisirs : retraitée, poésie, loisirs créatifs, photos
Date d'inscription : 13/08/2008

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 17:10

chateau de Josselin 090307060158370303274420[/URL]




Le Musée de poupées http://www.chateaujosselin.fr/informations.html

Collectionneurs de poupées, de jouets et de jeux, ne manquez pas de visiter ce musée installé dans les anciennes écuries du Château de Josselin.
Ce lieu magique et poétique entraîne petits et grands qui le visitent sur les chemins de l’histoire du jouet.
Cette petite merveille faite de passion, de souvenirs et de rêves est la création d’Antoinette de Rohan. Il y a plus de 20 ans elle découvre dans le grenier du château la collection de poupées commencée à la fin du siècle dernier par Herminie de Rohan, l’arrière grand-mère de son mari. Il lui faudra plusieurs années pour reconstituer et compléter cette collection, recherchant les origines, les particularités, les histoires de toutes ces poupées, rangées jusque-là dans des armoires.
Enfin, en 1984, Antoinette de Rohan ouvre le Musée de poupées avec 400 pièces, la plus ancienne datant du XVIIe siècle. Chacune a retrouvé robes, mobilier, trousseau, grâce à des dons, des aides et de patientes recherches.

De nombreux jeux et jouets, souvent offerts par de généreux donateurs, sont venus au fil des années compléter la collection et offrir ainsi des thèmes de présentations très variés.

La visite est un enchantement pour toutes les générations, en même temps qu'elle constitue un témoignage émouvant et instructif sur l'histoire du jouet et les traditions du jeu.

Chaque année, une exposition à thème vient compléter cette belle histoire et mettre en avant un aspect inattendu ou méconnu de la création du jouet.

Du 4 avril au 31 octobre : exposition 2009

Poupées et personnages d’Afrique

Des poupées provenant de nombreux pays africains, du Maghreb à Madagascar, en passant par l’Egypte, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud ainsi que de nombreux pays de ce continent sont présentées cette année dans le Musée, en particulier, des poupées de fécondité, caractéristiques de cette région du monde.
Une centaine de pièces anciennes ou récentes, parfois très rares, entraînent les visiteurs à la découverte de nombreux pays, souvent méconnus des Européens.
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise-michele.e-monsite.com/
Invité
Invité




chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 17:29

Ces poupées semblent magnifiques dommage que l'on soit si loin .
Revenir en haut Aller en bas
francoise-michèle
grande pipelette
grande pipelette
francoise-michèle


Nombre de messages : 1466
Age : 76
Emploi/loisirs : retraitée, poésie, loisirs créatifs, photos
Date d'inscription : 13/08/2008

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeSam 07 Mar 2009, 17:41

oui je le sais bien Séréna, cela donne envie...mais j'essaie de trouver des expos un peu partout en France et même à l'étranger...pour vous faire plaisir...cela peut être un lieu de vacances aussi, certaine étant permanentes...moi aussi j'aimerais bien y aller...


chateau de Josselin 369311
Revenir en haut Aller en bas
http://francoise-michele.e-monsite.com/
gigi
très très grande pipelette
très très grande pipelette
gigi


Nombre de messages : 2490
Age : 76
Emploi/loisirs : touche a tous et aime tout essayer
Date d'inscription : 23/08/2008

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 02:31

merci déja visiter vrai très beau
bisous
Revenir en haut Aller en bas
GwenPatch
grande pipelette
grande pipelette
GwenPatch


Nombre de messages : 1306
Age : 59
Emploi/loisirs : patchwork,broderie animaux et poupées tissu de déco
Date d'inscription : 27/01/2009

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 07:48

C'est à 1 heure de chez moi et je ne l'ai pas encore visité ! nul n'est prophète en son pays, il va falloir que je programme ça pour les beaux jours, en plus j'aime bien les visites architecturales.Merci de m'avoir rappelé ce si beau site.
Revenir en haut Aller en bas
http://gwenpatch.free.fr
nicole
timide
timide
nicole


Nombre de messages : 310
Age : 79
Emploi/loisirs : un peu touche à tout ,couture poupee miniature tricot ,et bricolage
Date d'inscription : 11/12/2008

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 17:16

j ai eu le plaisir d etre reçu par la contesse de rohan ,avec mes amies du cerp.
gouter au chateau et visite privé , .un pur moment de plaisir tres jolis souvenir !!!!
la collection de poupée est permanente. le chateau et le parc sont magnifiques .
si vous passer par là ne le manquer pas
nicolet
Revenir en haut Aller en bas
burtonf
très très grande pipelette
très très grande pipelette
burtonf


Nombre de messages : 3970
Age : 75
Emploi/loisirs : couture, tricot, broderie
Date d'inscription : 23/10/2008

chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeLun 09 Mar 2009, 20:01

c'est magnifique c'est une adresse à garder quand on voyage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitimeMar 10 Mar 2009, 10:34

excellent projet ! merci Françoise-Michèle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chateau de Josselin Empty
MessageSujet: Re: chateau de Josselin   chateau de Josselin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chateau de Josselin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le musée Josselin dans le Morbihan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LA MALLE AUX POUPEES DE CHIFFON :: QUAND LA POUPEE DEVIENT UN ART :: Les musées, les expositions, les salons créatifs-
Sauter vers: